Le plus populaire en 1909 avec 1 035 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Julienne
Aujourd'hui, une Julienne a généralement autour de 79 ans, l'âge médian constaté pour ce prénom en 2026. La moitié des femmes portant ce nom se situent dans une tranche d'âge comprise entre 69 et 87 ans, ce qui confirme sa perception actuelle comme un choix désuet et rustique. D’origine latine et exclusivement féminin, il s’inscrit dans un style rétro propre au registre populaire du début du XXe siècle, partageant son univers sonore avec des formes comme Jule, Julius ou Julianne.
L'évolution historique de ce prénom montre un ancrage fort à la Belle Époque. En 1900, Julienne se classait au 95e rang des prénoms les plus attribués en France avant d'atteindre son pic de fréquence en 1909 avec 1 035 naissances cette année-là. Depuis 1900, on comptabilise un total de 28 235 naissances. Cependant, son usage a connu une érosion constante pour descendre à la 3716e place en 2021. Sur le plan géographique, Julienne affiche une présence plus marquée dans les départements du Territoire de Belfort, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Souvent associée à Jeanne, Marie ou Marguerite dans les familles du siècle dernier, Julienne est traditionnellement fêtée le 16 février. Ce prénom simple, auquel sont prêtés des traits de calme et de générosité, appartient à la même période que Germaine ou Charles. Malgré son déclin démographique marqué, il conserve les caractéristiques d'un prénom d'une autre époque dont le potentiel vintage reste une composante de son identité actuelle.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche