Léna
Gen ZLe plus populaire en 2009 avec 3 105 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Léna
D'origine grecque, ce patronyme exclusivement féminin a connu son point culminant en 2009 avec 3 105 naissances enregistrées sur le territoire. Depuis le début du XXe siècle et jusqu'en 2024, il totalise 61 940 attributions en France. Si son meilleur positionnement historique remonte à 2022 avec une 31e place au classement national, Léna occupait le 53e rang à la fin de l'année 2024.
La population portant ce prénom se caractérise par sa jeunesse, avec un âge médian qui s'établit aujourd'hui à 16 ans. Les données statistiques indiquent que la moitié des Léna sont actuellement âgées de 9 à 22 ans. Cette dynamique s'accompagne d'une présence géographique plus marquée dans certains départements, notamment la Lozère, la Creuse et la Haute-Loire, où le prénom apparaît surreprésenté par rapport à la moyenne nationale.
Inscrit dans un style moderne et international, ce choix de prénom s'inscrit dans la même mouvance que Jade, Léo ou Emma, souvent attribués au sein des mêmes fratries. Il partage un univers sonore avec des variantes ou des formes proches telles que Lena, Ellen ou Ilena. Ce registre neutre véhicule une image de fraîcheur, associée à une dimension énergique et sociable.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche