Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Marcellin
Porté aujourd'hui par une population à l'âge médian de 69 ans, Marcellin est un choix qui s'inscrit principalement dans l'histoire du début du XXe siècle. En 1907, l'année de son plus haut niveau de fréquentation, il figurait au 329e rang avec 85 attributions. Entre 1900 et 2024, les registres de l'état civil ont comptabilisé un total de 1 425 naissances. Désormais situé à la 3984e place des classements nationaux, ce prénom exclusivement masculin s'efface progressivement, bien qu'il conserve un potentiel de retour lié à la tendance actuelle pour les prénoms de style rétro.
D'origine latine, cette appellation est géographiquement plus présente dans les départements des Hautes-Alpes, de l'Ariège et du Cantal. Célébré le 6 juin, Marcellin appartient au même univers stylistique que Marcel, Marcelin ou les formes féminines Marcelline et Marcelle. Son registre neutre et ses connotations traditionnelles renvoient souvent à une image de discrétion et de bienveillance.
La moitié des hommes nommés Marcellin ont aujourd'hui entre 60 et 75 ans, confirmant son statut de prénom d'une autre époque. Malgré sa trajectoire descendante depuis son pic de popularité, il demeure une figure classique et champêtre du paysage patronymique français, marquée par une certaine douceur et un ancrage régional spécifique dans le sud et le centre de la France.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche