Noëlle
BoomerLe plus populaire en 1948 avec 1 090 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Noëlle
Porter ce nom aujourd'hui renvoie majoritairement à une génération spécifique, l'âge médian des Noëlle s'établissant à 73 ans en 2026. Actuellement, la moitié des femmes ainsi prénommées ont entre 65 et 79 ans, une démographie qui s'explique par une diffusion importante au milieu du XXe siècle. Le pic d'attributions a été atteint en 1948 avec 1 090 naissances, soit peu de temps après que ce choix a occupé son meilleur rang au classement national, à savoir la 139e position en 1945.
Avec 25 495 naissances recensées depuis 1900, ce classique d'origine française a suivi une trajectoire descendante pour atteindre la 2 866e place en 2024. Malgré ce recul statistique, il conserve une image hivernale et rassurante, caractéristique de son registre neutre et stable. Son univers stylistique se rapproche de variantes telles que Noëlla, Noële ou Noelise. Historiquement, Noëlle a souvent figuré dans les mêmes familles que des prénoms comme Michel, Daniel, Alain, Françoise ou Christian.
L'analyse géographique révèle que ce prénom est surreprésenté dans les départements de la Lozère, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. S'il est désormais moins attribué, ce nom associé à des traits d'organisation et de bienveillance dispose du profil typique des prénoms anciens susceptibles de s'inscrire dans une future tendance vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche