Penelope
Gen ZLe plus populaire en 2008 avec 180 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Penelope
L'histoire statistique de ce choix de prénom montre un point culminant atteint en 2008 avec 180 naissances, ce qui plaçait alors Penelope au 597ème rang national. Sur l'ensemble de la période allant de 1900 à 2024, l'INSEE comptabilise 2 120 attributions pour cette appellation d'origine grecque. Après son pic de popularité, sa fréquence a diminué pour se situer à la 2351ème position en 2017.
Aujourd'hui, une Penelope a généralement 21 ans, ce qui correspond à l'âge médian de cette population. Les données démographiques indiquent que 50 % des porteuses du prénom ont actuellement entre 18 et 27 ans. Sur le plan géographique, Penelope est surreprésenté dans trois départements spécifiques : les Landes, l'Aube et la Charente.
Inscrit dans un registre bourgeois et une esthétique moderne, ce prénom exclusivement féminin appartient à un univers mythologique et intellectuel. Il partage des similitudes stylistiques avec Ariane, Bérénice ou encore Baptistin. Son image actuelle reste associée à des traits de caractère tels que l'indépendance et l'élégance, reflétant une perception globale à la fois chic et réfléchie.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche