Pénélope
Gen AlphaLe plus populaire en 2013 avec 140 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Pénélope
Absente des registres de l'état civil français avant 1980, Pénélope a depuis lors été attribuée à 1 250 reprises. D'origine grecque, cette appellation au style bourgeois et classique a connu une évolution régulière jusqu'à atteindre son pic de fréquence en 2013. Cette année-là, 140 naissances ont été recensées, positionnant le prénom au 726e rang national. En 2024, il se situait à la 929e position du classement des prénoms féminins.
La population portant ce prénom est majoritairement jeune en 2026 : l'âge médian des Pénélope s'établit à 11 ans. Les statistiques révèlent d'ailleurs que 50 % d'entre elles ont aujourd'hui entre 7 et 13 ans. Ce profil démographique s'accompagne d'un ancrage géographique spécifique, avec une présence plus marquée dans les départements de l'Aude (11), des Pyrénées-Orientales (66) et de la Charente-Maritime (17).
Rattachée à un univers élégant aux racines mythologiques, Pénélope partage des codes stylistiques avec des prénoms tels qu'Ariane ou Bérénice. Bien que son apparition dans les données de l'INSEE soit relativement récente, elle est aujourd'hui perçue comme un choix classique, véhiculant une image de force et de raffinement. Dans les représentations communes, ce prénom demeure lié aux traits de l'intelligence et de la fidélité.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche