Roman
Gen ZLe plus populaire en 2005 avec 360 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Roman
Porter le prénom Roman aujourd'hui signifie souvent appartenir à une génération née au début du XXIe siècle. Avec un âge médian de 19 ans, la moitié des porteurs de ce nom se situent actuellement dans une tranche d'âge comprise entre 12 et 26 ans. Ce patronyme d'origine latine a atteint son niveau de diffusion le plus élevé en 2005, année où 360 naissances ont été enregistrées. S'il occupait la 352e place du classement national en 2004, les dernières données de 2024 le situent au 523e rang, pour un total de 7 775 attributions depuis le début du XXe siècle.
L'implantation géographique de ce prénom exclusivement masculin montre une présence plus significative dans certains départements comme l'Ariège, la Haute-Loire et le Cher. Inscrit dans un registre neutre, Roman suit une tendance internationale et moderne. Il a souvent été choisi par des parents donnant également les prénoms Nathan, Lucas, Emma ou Inès à leurs enfants. Son univers stylistique le rapproche de variantes comme Romann ou Roma, ainsi que de formes telles que Romeo ou Romario.
D'un point de vue sémantique, Roman dégage une image à la fois forte et littéraire. Les traits qui lui sont associés dans les perceptions actuelles décrivent un profil réfléchi et charismatique. Bien que proche de sa variante féminine Romane, ce prénom conserve une identité propre, ancrée dans un courant de prénoms courts et cosmopolites.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche