Selma
Gen AlphaLe plus populaire en 2017 avec 530 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Selma
D’origine mixte et perçu comme un choix intemporel, Selma a atteint son niveau de diffusion le plus haut en 2017 avec 530 naissances, se classant alors au 246e rang des prénoms féminins en France. Depuis le début du XXe siècle, ce prénom a été attribué à 10 855 personnes au total. En 2024, les données de l'INSEE situaient sa fréquence à la 389e position nationale.
Aujourd’hui, la population portant ce prénom est majoritairement jeune, avec un âge médian fixé à 15 ans. La moitié des Selma nées en France ont actuellement entre 9 et 21 ans. Dans les choix des parents, il côtoie régulièrement d'autres prénoms fréquents de la même période comme Lina, Jade, Adam ou Arthur. Sur le plan géographique, il affiche une présence proportionnellement plus marquée dans certains départements tels que l’Indre (36), le Tarn-et-Garonne (82) ou encore les Hautes-Alpes (05).
Ce style moderne s’inscrit dans un univers phonétique proche de noms comme Selin, Telma, Helin ou Meyline. Associé à une image d'élégance et à un caractère multiculturel, Selma conserve des traits liés à l'indépendance et au charisme. Bien qu'international, il s'inscrit dans un registre neutre qui favorise sa présence constante dans les choix des familles.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère