Theophile
ClassiqueLe plus populaire en 1908 avec 330 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Theophile
En 1900, ce nom d'origine grecque occupait le 170e rang des attributions masculines en France, atteignant son niveau de diffusion le plus élevé en 1908 avec 330 naissances enregistrées. Un peu plus d'un siècle plus tard, sa position a reculé pour s'établir à la 4561e place en 2018. Totalisant 11 700 naissances depuis 1900, il s'inscrit historiquement dans une lignée de prénoms classiques tels que Louis, Paul ou Félix.
L'analyse démographique indique qu'en 2026, les porteurs de ce prénom sont majoritairement de jeunes adultes, avec un âge médian fixé à 27 ans. Les statistiques révèlent que 50 % d'entre eux sont âgés de 22 à 34 ans. Bien que sa présence soit plus discrète au niveau national, il conserve un ancrage géographique spécifique, étant proportionnellement plus représenté dans les départements de la Haute-Saône, de la Lozère et de la Meuse.
Appartenant à un registre bourgeois et rétro, ce prénom est aujourd'hui associé à une image élégante et érudite. Il évolue dans un univers stylistique proche de Théophane ou Théodore, tout en conservant une perception de choix intemporel et poétique. Malgré sa baisse de fréquence au cours du XXe siècle, son caractère vintage lui permet de maintenir une présence au sein des prénoms perçus comme classiques.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère
Variantes phonétiques
Sonorité proche