Violette
Gen ZLe plus populaire en 2012 avec 430 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Violette
Avec un âge médian s’établissant à 33 ans en 2026, la population portant le prénom Violette présente une certaine diversité générationnelle. Actuellement, la moitié des femmes ainsi prénommées ont entre 16 et 72 ans. Ce prénom d’origine française, ancré dans un registre bourgeois et rétro, continue de séduire par sa dimension florale et poétique. Bien qu’associé à une image de sensibilité, il s'inscrit dans une tendance contemporaine bien identifiée.
Depuis 1900, on dénombre un total de 20 040 naissances sous ce prénom exclusivement féminin. Historiquement, Violette a connu son meilleur classement national en 1930 en atteignant la 190e position. Plus récemment, un regain d'intérêt a permis d'atteindre un pic de popularité en 2012, année durant laquelle 430 nouveau-nés ont été ainsi nommés. Les dernières données de l’INSEE indiquent qu’en 2024, le prénom occupait la 461e place des choix les plus fréquents en France.
Sur le plan géographique, la répartition de Violette montre une présence plus marquée dans les départements des Hautes-Alpes, de la Lozère et du Territoire de Belfort. Dans les registres de naissances, ce choix délicat est régulièrement associé à des prénoms tels que Gabriel, Lilou, Ange ou Noa. Son univers stylistique le rapproche par ailleurs de formes comme Violetta, Pierrine ou Franciane, confirmant son appartenance à un registre à la fois classique et rêveur.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère