Augusta
ClassiqueLe plus populaire en 1914 avec 665 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Augusta
Actuellement, une personne portant le prénom Augusta a en moyenne 86 ans, la moitié d'entre elles se situant dans une tranche d'âge comprise entre 82 et 88 ans. Cette répartition démographique illustre un cycle entamé au début du siècle dernier, lorsque ce patronyme d'origine latine a atteint son pic de diffusion. En 1914, on enregistrait 665 naissances, portant le choix de ce prénom à son meilleur classement historique à la 121e position dès 1915.
D'un registre bourgeois et perçu aujourd'hui comme désuet, Augusta s'inscrit dans une esthétique marquée par les sonorités de la Belle Époque. À cette période, il était fréquemment attribué au sein de familles optant également pour Jeanne, Marie, Marguerite ou Germaine. Son étymologie latine lui confère des connotations impériales et une certaine stature, le plaçant dans un univers stylistique proche de formes comme Augustine, Augustin ou Augustave.
Depuis son apogée historique, sa fréquence a décliné pour se situer autour de la 1438e place des classements récents. Sur un total de 16 045 naissances recensées depuis 1900, l'usage de ce prénom exclusivement féminin est plus particulièrement observé en Guyane ainsi que dans les départements de la Haute-Loire et des Hautes-Alpes. Bien que devenu rare, ce patronyme associé à la détermination conserve les caractéristiques d'un style rétro au potentiel vintage.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère