Brahim
MillennialLe plus populaire en 1984 avec 260 naissances
Popularité au fil du temps
Nombre de naissances par année
À propos de Brahim
Désormais porté par une population dont l'âge médian s'établit à 41 ans, ce prénom d’origine arabe a connu ses fréquences d'attribution les plus régulières à la fin du XXe siècle. La moitié des hommes se nommant ainsi ont aujourd’hui entre 29 et 51 ans, ce qui inscrit Brahim dans une génération spécifique, souvent associée à d'autres classiques de l'époque tels que Nicolas, Vincent, Guillaume ou Fabien.
L'examen des statistiques de l'INSEE montre une évolution de sa fréquence sur le long terme : après avoir atteint son meilleur classement historique en 1983 à la 359e position, il a enregistré son maximum de naissances l'année suivante, en 1984, avec 260 nouveaux-nés. Depuis cette période, la tendance s'est infléchie, et Brahim occupait le 1704e rang en 2024. Au total, l'administration a recensé 7 330 naissances sous ce nom depuis le début du XXe siècle.
Sur le plan géographique, Brahim affiche une répartition particulière, avec une présence proportionnellement plus importante dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Haute-Saône et du Tarn-et-Garonne. Perçu comme un classique intemporel au registre populaire, il partage un univers stylistique avec Brahima ou Nedjma. Bien que sa diffusion actuelle soit plus discrète, son antériorité lui confère un potentiel de retour sous une forme vintage, porté par une image de sagesse et de protection.
Classement national
Position parmi tous les prénoms
Répartition géographique
Fréquence du prénom par département (pour 1 000 naissances)
Prénoms corrélés
Prénoms ayant une popularité similaire dans le temps
Dans le même univers
Même style et atmosphère